Nous sommes heureux de partager avec vous les témoignages de nos adhérents qui expriment par ces quelques mots ce que l’Association Le Phare des 2 Pôles représente sur leur chemin de personnes souffrant de troubles bipolaires.
Nos partenaires sont aussi heureux de partager leur expérience avec nos adhérents.
Lisez les témoignages de nos adhérents du Phare des 2 Pôles qui ont partagé ou partagent avec nous ces moment si précieux.
J’ai découvert l’association le Phare des 2 pôles dans une interview de la Présidente dans Nice-Matin.
J’ai été sidéré de voir à quel point elle prenait les choses d’un côté positif alors que je n’y voyais que du négatif.
J’ai adhéré à l’association aussitôt et cela m’a libéré du fardeau de la honte que j’éprouvais à être bipolaire en côtoyant des personnes qui souffraient de la même maladie que moi. Leurs témoignages me furent très précieux.
Cela fait trois ans que je suis membre de l’association et je conseille à toute personne bipolaire de venir nous rejoindre aux groupes de paroles qui sont très précieux
Stephan L.
Bipolaire, avec un traitement débuté en 2008, suivi d’abord à Paris puis à Lyon, c’est au tournant de mon arrivée dans région PACA auquel s’est ajouté le confinement que j’ai ciblé LE PHARE DES 2 POLES.
Un premier échange avec Véronique, l’animatrice/présidente de l’Association m’a permis de franchir l’étape du contact.
Ensuite, par l’association nous avons eu mensuellement des Visio en sous-groupes, me permettant d’échanger plus largement. Aujourd’hui, les réunions mensuelles de deux heures ont lieu à NICE. J’y participe de façon volontaire et… avec plaisir.
Chacune de ces réunions sont différentes. Nous parlons ouvertement et librement de nos ressentis (séquence rituelle de notre météo perso). Cela permet d’engager la discussion quant à nos difficultés du moment, voire plus largement de nos failles parfois bloquantes. Il y a un cadrage mené par un psychologue. Dans une forme conviviale chacun peut s’alléger selon l’humeur du moment et autant faire ce peut de ses freins émotionnels.
En parallèle, l’Association est en veille sur les sujets connexes, informe ou organise des sorties thématiques.
Bien que géographiquement distant de NICE, je garde le contact autant que possible.
Merci au Staff de l’Association.
Pierre DIAKONOFF – Retraité, 64 ans
Cette association est d’utilité publique.
Elle permet à chacun de venir s’exprimer librement par rapport à sa maladie via des groupes de parole, sans jugement aucun, toujours avec la bienveillance du groupe qui écoute, rassure, comprend, partage, en toute sympathie et empathie.
Un psychologue de choc est là pour aider également.
L’association, gérée uniquement par des personnes souffrant de troubles bipolaires, croît joliment au fil du temps et propose des activités pour le groupe et des ateliers thématiques toujours variés, pertinents et ce tout au long de l’année.
Quant à sa présidente – ainsi que toutes les petites mains qui aident au bon fonctionnement du Phare – sa bienveillance n’a d’égal que sa générosité du cœur et sa compétence à gérer parfaitement ce qu’elle entreprend comme actions. En effet, elle se bat pour faire entendre la voix de toute une catégorie de personnes qui ont ce handicap invisible et a pu porter cette voix… jusqu’à la capitale… !
Cette association m’a énormément aidée dans mon parcours de vie. Je ne l’oublierai jamais.
Mélu
Je recherchais sur Nice un lieu où rencontrer mes pairs et le hasard (mais n’est-ce pas plutôt un rendez-vous…) a mis sur mon chemin Véronique Labedade, qui présentait son association dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale.
Enfin, j’allais pouvoir rompre mon isolement ! Enfin, j’allais pouvoir rencontrer d’autres personnes ayant la même pathologie que moi, dans un cadre qui ne soit pas l’hôpital ou la clinique.
C’est donc avec un vif intérêt que je me suis rendue à mon premier groupe de parole en avril 2016. J’y ai trouvé de la bienveillance, du respect, de la compréhension, du réconfort. Je me suis sentie immédiatement bien, entourée ainsi de mes pairs. Je me suis sentie exister pour ce que j’étais ; je me suis sentie revivre. J’entrevoyais une fenêtre par laquelle j’allais pouvoir respirer, me remplir et m’exprimer.
Sept années plus tard, je continue de me rendre à mon groupe de parole une fois par mois, car cela me fait toujours autant de bien d’être dans le partage et la solidarité. De nouvelles personnes sont apparues ; certaines sont reparties, puis parfois revenues ; un grand nombre d’entre elles sont restées ou ont tout du moins continué à garder le contact avec l’association.
Je remercie chaleureusement Véronique Labedade d’avoir eu le courage et l’audace de créer son association, qui nous apporte tant et de continuer ainsi de nous accompagner dans nos parcours de vie.
Véro G.
J’ai eu la chance de connaître l’association grâce à une amie, elle aussi bipolaire, qui m’a invitée à rejoindre un groupe de parole pendant le confinement. Quel bonheur que de retrouver des personnes ayant les mêmes difficultés et surtout qui me comprennent, ne me jugent pas.
La présidente, Véronique, a été et, est toujours remarquable par son soutien, sa générosité et sa bienveillance. Grâce à elle, et les autres membres de l’asso, j’ai pu prendre confiance que je pouvais m’en sortir, ne pas être jugée et accepter ce trouble.
Grâce aux groupes de paroles et activités, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles – certains sont devenus mes amis – et j’ai pu mettre en place de nombreuses actions pour arriver à me stabiliser.
L’association a été un tremplin. Mon trouble est accepté par mon entourage (personnel et professionnel) mais surtout par moi-même qui aujourd’hui fait de ce handicap… une force !
Je ne remercierai jamais d’avoir croisé le Phare des 2 Pôles, dans une période de doutes et j’espère que vous trouverez les mêmes clefs en nous rejoignant.
À bientôt peut-être 🙂
Pauline Maroteaux
J’ai connu l’Association LE PHARE DES 2 PÔLES par un psychiatre
L’association venait d’être récemment créée. J’ai assisté à une première réunion, avec un accueil chaleureux et convivial, sans analyse ni jugement
Ce type d’association permet de créer du lien social, de belles rencontres.
L’association est pleine d’énergie, de création, vivante, innovante grâce à sa présidente et secrétaire et toutes personnes participant au bureau que je remercie. J’ai toujours plaisir à être en contact
Tous mes encouragements
Mandarine M
J’ai connu le phare des 2 pôles il y a quelques années, sur internet en tant qu’association, puis par des brochures dans la salle d’attente des psychiatres.
Je cherchais un groupe de parole, comme les groupes de paroles thérapeutiques que j’ avais connus lors de mon séjour aux États Unis, et qui m’avaient vraiment soutenue car je me rendais compte que je n’étais pas seule à me dépatouiller avec ma pathologie. (Les maladies mentales ne se voient pas toujours très bien de l’extérieur, et c’est donc une double peine. Souffrance de la maladie, et souffrance que ces maladies soient sous-ignorées).
L’histoire des autres et leurs solutions m’inspirent et me donnent de l’espoir. Véronique Labedade m’a accueillie dans cette association.
Il n’existait pas d’autre association telle que Le Phare des 2 Pôles alors sur Nice.
J’ai vu Le Phare des 2 Pôles s’étoffer avec les années en proposant de plus en plus d’activités et d’ateliers très utiles, comme “gérer ses finances”, et d’autres qui permettent de nous connaître mieux, de nous soutenir mutuellement et de nous sentir compris. Je pense à toutes sortes d’activités comme des visites guidées de musées, ateliers d’Art Thérapie, des piqueniques ou sorties.
Le Phare des 2 Pôles est un Phare indispensable pour moi maintenant. Chapeau à son équipe si dynamique et efficace.
Isabelle T.
J’ai découvert l’association il y a un an par le biais du livre Espoir.
Sa lecture m’a fait réaliser que je n’étais pas seule à vivre ce trouble.
Je me suis rendu compte de mon isolement. Il n’y avait personne autour de moi qui pouvait réellement comprendre la bipolarité .
Enfin, j’allais pouvoir parler et me faire comprendre durant les groupes de paroles.
Aujourd’hui, je ne me sens plus seule ! Bien plus qu’un groupe de parole, c’est une famille que j’ai découverte.
Merci du fond du cœur.
Dominique
J’ai connu l’association Le Phare des deux Pôles en 2014.
Je recherchais déjà depuis plusieurs années une structure associative regroupant des personnes concernées par des troubles psychiques.
J’avais contacté les GEM et j’avais participé à leurs activités mais ça ne correspondait pas vraiment à ma recherche.
J’étais davantage attiré par des groupes de paroles. Et c’est exactement ce que j’ai trouvé au Phare, bien accueilli par Véronique et d’autres personnes sympathiques de l’association.
C’est vraiment une chance de rencontrer et d’échanger avec des personnes souffrant de pathologies similaires. Ça m’a permis de mieux vivre avec ce boulet. De moins me sentir honteux et coupable.
Merci à vous toutes et tous, membres du Phare, merci Véronique pour ton sourire, ton énergie, ton optimisme y compris malgré les difficultés.
Tu as construit, grâce aussi à nous tous, une merveilleuse association qui propose de plus en plus d’activités et de loisirs.
Pour nous qui souffrons d’une maladie particulièrement difficile, Le Phare est une béquille. Qu’il continue de briller en nous et pour nous.
Didier G.
Le Phare
Longtemps j’ai navigué en recherchant un centre
Tout autre, comme moi, un port où jeter l’ancre
Secouée par les flots, tourmentée nuit et jour
Oui j’ai connu la houle qu’on ne peut maîtriser
Et la chute insensée dans l’abîme toujours
Des marées transitoires l’impossible pensée
Qui es-tu toi qui dis que tu peux me comprendre
Qui es-tu toi qui pars, craignant cette folie
Qui es-tu toi qui juges quand je ne peux défendre
Qui es-tu toi qui vois et qui ne me guéris
Je reste funambule en lutte forcenée
Oui j’ai connu aussi, légère comme l’hélium
Les rêves éveillés où tout était possible
Les délires d’univers en synchronicité
Quand tout était facile, où tout était symbole
Messianiques moments et puis chute brutale
Ange aux ailes brûlées dans l’extase et le jeu
J’ai maintenant trouvé le phare des deux pôles
Et les amis là-bas sont plus qu’une famille
Inutile d’expliquer souvenirs et rôles
Tous savent les douleurs que le temps éparpille
Tous disent encore que la vie est la foi
Et parlant à chacun c’est moi que je revois
FM
J’ai connu l’association en fin 2021, par pur hasard, par le biais de ma kiné.
J’ai rejoint mon premier groupe de parole le mois suivant, en 2022. A ce moment-là, je traversais un moment très difficile dans ma vie et j’ai l’impression que cette association m’est tombée dessus comme un cadeau du ciel pour m’aider justement à m’en sortir.
La gentillesse et l’acceptation quasi immédiate des membres m’ont tout de suite fait sentir entourée et comprise malgré les différences de chacun et chacune.
Depuis, j’ai participé à plusieurs événements -il y en a tellement- au-delà des groupes de paroles.
Grâce au Phare, j’ai fait de merveilleuses rencontres et peux même dire de bons amis. Le Phare m’est un roc et est comme une sorte de refuge dans ma vie.
Merci beaucoup à tous ceux qui en font partie.
Karine D.
Je ne saurai me souvenir comment j’ai entendu parler du phare des 2 Pôles.
Cela étant, depuis, c’est moi qui en parle partout, tout le temps et à tout le monde.
Et pour cause ! Véronique a su créer une association pour nous, les bipolaires. Une association qui n’existait pas et qu’elle a su faire grandir. Une association qui nous a fait grandir nous aussi.
Des groupes de paroles, des ateliers thématiques, des sorties, des goûters … de l’entraide, beaucoup d’entraide. Tout ça est une grande chance pour nous tous au passé abîmé.
Notre fierté ? Celle d’avoir écrit Espoirs, petit traité pour mieux vivre avec ses troubles bipolaires. Le succès d’un atelier d’écriture improvisé.
Nous avons aussi été familiarisés avec la pair-aidance et nous avons participé aux différents forums, rencontres … autour de la santé mentale.
L’association est connue et reconnue désormais bien au-delà de Nice. Elle a été mise en lumière également avec le Prix Fémina Solidarité…Tout cela n’aurait pas été possible sans Véronique, ni toute l’équipe de bénévoles et d’adhérents qu’il y a derrière. J’en fais partie et j’en suis fière.
Charlotte
Espoir
Le Phare des 2 Pôles a éclairé mon chemin, m’a permis de sortir de l’isolement, de la torpeur, d’une mort…
La rencontre avec d’autres, avec mes pairs, m’a permis de mieux comprendre, de sortir d’un sentiment de honte.
Car, oui, nous avons honte d’être malades en fait. Le trouble bipolaire est terrible ; il enferme.
Nous sommes prisonniers de ces enfermements (réels, à travers les hospitalisations, mais aussi sociaux à travers la stigmatisation et psychique à travers une extrême souffrance et une auto-stigmatisation). Regarder l’autre, c’est aussi se regarder soi.
L’Association, les groupes de parole notamment, ont été pour moi un tremplin. Maintenant, je suis stabilisée et vis beaucoup plus paisiblement. Car on peut vivre avec un trouble bipolaire.
Accepter la maladie est selon moi une des clés essentielles pour faire le deuil, s’autoriser à vivre.
A l’heure actuelle, je soutiens l’association ; je ne participe plus aux activités, pourtant multipliées. Mais je sais que la porte du Phare est ouverte. J’y ai maintenant des amis.
Merci à Véronique, merci aux adhérents du Phare, merci à toutes ces rencontres salvatrices qui ont aidé grandement à ce que je reprenne le chemin de la vie.
Valérie
Ma soeur a trouvé le flyer du Phare des 2 pôles vers novembre 2021. Elle a appelé Véronique Labedade mais l’association ne fonctionnait pas avec le Covid.
J’ai été hospitalisée de fin décembre 2021 jusqu’à fin février 2022. Et en sortant j’ai pris contact avec l’association et depuis plusieurs mois maintenant je participe aux réunions du mercredi. J’y retrouve des personnes comme moi qui ont un peu les mêmes symptômes et ça me fait du bien.
L’association propose aussi divers ateliers très intéressants, des goûters et même une journée de sortie hors département une fois par an.
Les 2 Véronique sont très sympas même si je suis plus proche de Véronique Labedade que je vois plus régulièrement.
Je conseille à toutes les personnes bipolaires d’adhérer à cette association qui fait beaucoup de bien.
Merci à vous et à votre travail.
Laetitia
J’ai 51 ans. Je souffre de troubles bipolaires et d’un trouble borderline depuis l’âge de 20 ans.
Je fais partie de l’association « Le Phare des 2 pôles » depuis l’année 2016 ; association que j’ai connue par le biais d’une psychologue niçoise.
Lorsque je suis arrivée, nous n’étions qu’une dizaine d’adhérents. Petit à petit, d’autres personnes sont arrivées puis se sont inscrites. Toutes ces rencontres et ces évènements m’ont permis de nouer de très belles amitiés qui me soutiennent et me conseillent dans les moments difficiles. Sans cette aide précieuse, ma stabilité serait difficile à maintenir.
Il existe une grande solidarité dans cette association. Lorsque nous nous réunissons, nous parlons librement et sans filtre parce que nous connaissons tous les différents « visages » que cette maladie nous impose : « Comment vas-tu ? Mal, moyen, stabilisé, euphorique, en colère etc… ».
Nous nous écoutons, nous échangeons ; bref, nous partageons les dommages de nos « ultra émotions ».
Aujourd’hui, je peux l’affirmer sans hésitation : sans Le Phare des 2 pôles que j’ai connu en 2016, je ne serai pas devenue la femme que je suis aujourd’hui. C’est une certitude !
Clara F.
J’ai connu l’association par le biais des réseaux sociaux.
Lorsque j’ai pris contact avec Véronique LABEDADE, j’ai été bien reçue. Elle est à l’écoute et bienveillante.
Il m’a fallu un temps d’adaptation (et j’évolue encore !) au cours duquel j’ai compris comment me positionner dans le groupe en tant que partage d’expériences sans toutefois s’appesantir dessus…
Cela m’a aidé à relativiser.
De plus, tout est fait pour que les membres puissent se retrouver autour d’activités qui nous rassemblent.
Un grand merci aux « 2 Véro » complémentaires !!
Nicole D.
Nos partenaires aussi témoignent
Voilà bientôt un an et demi que l’association Le Phare de 2 pôles me donne l’occasion d’animer des groupes de paroles à destination des adhérents.
Du haut de mon inexpérience avec des personnes concernés par la bipolarité, je peux vous dire que j’ai rarement trouvé au cours de ma carrière autant de sensibilité humaine, de dignité dans la souffrance et de poésie dans la manière de la raconter.
Je remercie la Présidente de m’avoir donné l’opportunité de m’enrichir autant d’un point de vue humain et professionnel.
J’espère y rester un long moment pour me laisser enseigner encore et encore et lorsque je deviendrai trop expert (en bipolarité) alors je partirai m’émerveiller ailleurs.
Giovanni Rossi – Psychologue Clinicien
J’ai rencontré Véronique Labedade, la Présidente du Phare des 2 pôles en 2021, grâce à Amandine Rousguisto, art-thérapeute, qui nous a présentées.
C’est ainsi que j’ai découvert et connu cette présidente dynamique et bienveillante.
Son Association est reconnue à Nice pour être impliquée dans divers évènements liés à la santé mentale. Je suis très heureuse de travailler en partenariat, depuis 2022, avec cette association active, qui regroupe des personnes bipolaires stabilisées, pour les sortir de leur isolement et leur proposer des sorties culturelles, groupe de parole, un voyage annuel, des ateliers thématiques, des séances de musicothérapie et d’art-thérapie.
Du fait de ses membres et à leur grande ouverture d’esprit, j’ai pu, entre autres, leur proposer, et expérimenter avec eux, des séances d’art-thérapie au musée, des visites-ateliers sur « l’émotion artistique ».
Guillemette Lorin – Art-thérapeute
Merci à tous pour les témoignages des adhérents du Phare des 2 Pôles qui nous sont chers et qui nous vont droit au coeur.
Si vous aussi, vous souffrez de troubles bipolaires et vous souhaitez rejoindre l’Association, n’hésitez pas à consulter nos documents d’adhésion
Si vous connaissez une personne qui serait heureuse de rejoindre nos groupes de paroles, contactez-nous.