La soirée des “Super bénévoles” est l’occasion pour nous de mettre en lumière tout le travail fait par nos bénévoles au sein de notre association pour malades bipolaires. Véronique Gendry est l’une d’entre eux et son engagement n’a d’égal que sa bonne humeur et son efficacité.
Notre association primée lors de la soirée des “super bénévoles”
Le 13 juin 2024, plus d’une centaine de bénévoles ont été « primés » lors de la grande soirée de l’engagement associatif, organisée par la Ville de Nice dans les jardins de la Villa Masséna.
Notre Secrétaire, Véronique Gendry, en faisait partie. Elle s’est vu remettre la médaille d’argent et le diplôme de « Super Bénévole », récompense bien méritée au vu de son implication au quotidien depuis avril 2016.
Cette reconnaissance a été possible grâce à l’inscription faite quelques mois auparavant par la Présidente, Véronique Labedade, sur la plateforme « Super Bénévole » dédiée à la sélection des bénévoles méritant d’être gratifiés.
Celle-ci a voulu que soit récompensé et reconnu le « super travail » que fournit Véro Gendry depuis plus de neuf ans dans l’Association.
Cette mise à l’honneur nous donne l’occasion de découvrir le parcours de notre Secrétaire
Véronique Gendry, ayant suivi une formation de secrétariat trilingue, a exercé pendant trente années son métier d’assistante de direction après de présidents de grands groupes internationaux, d’abord en région parisienne puis à Nice et Carros. Malheureusement, sa carrière s’est trouvée stoppée net en raison des troubles bipolaires qui la touchaient personnellement.
Après sa mise en invalidité, il lui a fallu une année pour se reconstruire et aller de l’avant.
C’est à l’occasion d’un ciné-débat sur la bipolarité, auquel intervenait la Présidente du Phare des 2 Pôles afin de présenter son association niçoise, que Véronique décide d’assister pour la première fois au groupe de parole organisé par celle-ci.
Elle fait alors connaissance avec des personnes qui sont, comme elle, concernées par la maladie et éprouve immédiatement le sentiment d’être comprise et reconnue. Une fenêtre s’ouvre à elle.
A la fin de ce groupe de parole, Véronique propose à la Présidente de lui apporter son aide.
C’est ainsi que débuta une collaboration amicale, fructueuse et épanouissante entre elles deux.
Le binôme fonctionne toujours parfaitement bien, tant elles sont complémentaires, jusque dans la maladie bipolaire puisque l’une est de type 1 et l’autre de type 2 !
Les 2 Véro, comme elles se font appeler, sont avec Johanna, la Trésorière et avant elle Sandra, les membres du Bureau, qui sont les piliers du Phare des 2 Pôles, notre association pour malades bipolaires basée à Nice.
Un engagement de bénévole dans notre association pour malades bipolaires depuis 2016
Cet engagement de bénévole dans l’association pour malades bipolaires du Phare des 2 Pôles est avant tout une belle aventure humaine, qui lui a permis, selon elle, de devenir meilleure au contact de ses pairs et d’affirmer :
« Le bénévolat permet de se sentir utile, de faire quelque chose pour autrui, de s’engager, de s’enrichir au contact des autres, de donner du sens à sa vie et d’être source de plaisir et de satisfaction. »
Témoignage de Véronique Labedade, Présidente de l’Association Le Phare des 2 Pôles :
« Je suis très heureuse et reconnaissante que la vie ait mis Véronique Gendry sur ma route. Nous formons un beau binôme où le respect et l’honnêteté sont nos valeurs. Nous avons le même regard tourné vers l’autre, en toute simplicité et empathie. Merci Véro d’être à mes côtés depuis si longtemps. »