Association Le Phare des 2 Pôles :
Vivre avec sa bipolarité

L’Association
en quelques mots

Créée en 2015 par Véronique Labedade qui, après avoir erré longuement dans la maladie, souhaitait rencontrer ses pairs et partager son vécu, le Phare des 2 Pôles est la seule association pour personnes bipolaires dans les Alpes-Maritimes et le Var, reconnue par les instances et qui les accompagne au travers d’une communauté, de groupes de paroles, d’ateliers thématiques et d’activités, réservés aux membres de l’Association.

L Le Phare des 2 Pôles est une association (Loi 1901) à but non lucratif d’usagers en santé mentale, qui s’adresse aux personnes vivant avec un trouble bipolaire et qui leur vient en aide pour leur permettre de mieux vivre avec leur bipolarité.

Le Phare des 2 Pôles c’est :

Après la création de l’Association, le premier groupe de parole de juillet 2015 comptait 7 personnes. Aujourd’hui, plus de 80 adhérents participent assidûment aux rencontres du Phare des 2 Pôles.

En qualité d’unique Association d’usagers en Santé Mentale de Nice reconnue par les institutions de soins, le Phare des 2 Pôles, à travers sa Présidente, est sollicité pour participer et prendre la parole au sein du Centre Hospitalier Sainte-Marie, dans des comités précédemment réservés aux professionnels.

Notre histoire :
Il était une fois le Phare des 2 Pôles

Notre Association pour personnes bipolaires dans les Alpes-Maritimes et le Var est née en avril 2015 de la démarche personnelle de Véronique Labedade, qui souhaitait rencontrer des personnes qui avaient été, comme elle, confrontées à la bipolarité afin d’échanger sur leur parcours, leurs espoirs, leur façon de vivre avec cette maladie. Mais à Nice, elle ne trouve pas de lieu ou d’association pour entrer en contact avec d’autres personnes souffrant comme elle de troubles bipolaires.

Après la lecture du livre de Marie Alvery et Hélène Gabert, “J’ai choisi la vie : Être bipolaire et s’en sortir”, elle prend contact et échange longuement avec Hélène Gabert. Elle en parle alors à l’équipe médicale qui l’accompagne et ensemble, elles décident de créer Le Phare des 2 Pôles pour offrir aux personnes souffrant de troubles bipolaires cet espace de rencontre.

Notre conviction :
Il n’y a pas une bipolarité mais des bipolarités

Notre expérience nous a démontré qu’il n’y avait pas une bipolarité mais des bipolarités et que, si chacune des personnes atteintes de troubles bipolaires était confrontée à des problématiques similaires, chacune vivait la maladie de façon unique, avec des symptômes, des réactions, des environnements familiaux, professionnels et sociaux différents.

Nous n’avons pas vocation à trouver la solution miracle à votre quotidien mais bien à permettre à chacun de trouver sa voix et sa voie pour mieux vivre avec ses troubles bipolaires.

Nos missions : Représenter et aider nos adhérents à mieux vivre avec leur bipolarité

« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin » (Goethe)

Nous mettons en œuvre un grand nombre d’actions afin de permettre aux personnes souffrant d’un trouble bipolaire de mieux vivre avec leur bipolarité et de leur donner de l’Espoir. Car il y en a, les témoignages de nos adhérents le démontrent.

Soutenir et aider les personnes vivant avec un trouble bipolaire

Offrir un espace de rencontre et d’échange,

où la parole est libre pour rompre l’isolement et mettre
des mots sur ses émotions, dans le respect de la confidentialité et du non-jugement

Permettre le partage d’expériences

avec des personnes ayant le même vécu et soutenir
dans les moments difficiles,

Favoriser le mieux-être et l’entraide

Représenter les personnes vivant avec un trouble bipolaire
et faire connaître la bipolarité, à travers sa Présidente

Lutter contre la stigmatisation

en participant notamment à la sensibilisation en santé mentale des agents d’accueil de la Ville de Nice et des professionnels du Département, et depuis 2022 des agents de la Régie Lignes d’Azur et du logement

Faire connaître et appréhender les troubles

en organisant des interventions, en sensibilisant et en intervenant lors de conférences,

Représenter les usagers

au Conseil Local de Santé Mentale de Nice, au Projet Territorial de Santé Mentale et au Centre Hospitalier Sainte- Marie (notamment à la Commission des Usagers).

IMPORTANT !
L’Association n’est pas un lieu de soins et ne se substitue pas à l’offre médicale et hospitalière publique ou privée.

Sophrobalade
Groupe de paroles

Nos activités :
En faveur des personnes vivant avec un trouble bipolaire

Des activités pour mieux vivre avec sa bipolarité

Nous avons conçu des activités qui permettent à chacun de comprendre sa maladie et de mieux vivre avec au quotidien :

Nos actions : Pour mieux représenter les usagers
et faire connaître la maladie

Notre équipe et nos adhérents sont particulièrement actifs au niveau local et régional et s’impliquent dans des projets transversaux en partenariat avec des professionnels de santé, les pouvoirs publics et les établissements de santé.

L’Association, à travers sa Présidente, représente activement les usagers :

Nous prenons régulièrement la parole auprès d’institutions reconnues (Croix-Rouge, Université Côte d’Azur, etc.) et lors de comités du CH Sainte-Marie, comme l’ERE et le CLUD, jusqu’alors réservés aux professionnels de la santé.

Nous animons des formations de « sensibilisation à la santé mentale » au sein d’entreprises et de collectivités locales (formation des agents d’accueil et acteurs du logement de la Ville de Nice et des professionnels du Département des Alpes-Maritimes).

L’Association est reconnue par l’Agence Régionale de Santé 06.

Nos valeurs :
À vos côtés pour rompre la solitude

Nous partageons des valeurs fortes porteuses d’espoir que notre Association, par ses actions et ses interventions, incarne chaque jour.

Partage et Écoute : les bipolaires parlent aux bipolaires …

L’une des valeurs fortes de notre Association est le partage : de son vécu, de son expérience, de son parcours… La participation à un groupe implique de savoir écouter les autres membres du groupe, de respecter les temps de parole de chacun et de parler en son propre nom.

Entraide et Solidarité : ensemble, on va plus loin

Notre communauté de pairs connaît les troubles bipolaires et repose sur un principe fort d’entraide afin d’apporter un soutien par l’écoute et le partage, aussi bien lors des moments difficiles que lors des phases de stabilité. Les membres sont solidaires et s’apportent du soutien les uns aux autres.

Confidentialité et Absence de jugement :
ce qui se passe au Phare des 2 Pôles reste au Phare des 2 Pôles

Le respect de la confidentialité des propos tenus lors des échanges constitue la pierre angulaire de notre démarche. Chacun doit pouvoir s’exprimer en toute liberté et nous veillons également à ce qu’aucun jugement ne soit porté en encourageant nos participants à parler d’eux à la première personne.

Respect et Courtoisie : respecter les autres pour se respecter

Les groupes de parole et toutes nos activités sont des espaces et des temps où le respect de l’autre est primordial. La parole doit circuler librement et équitablement. Les activités proposées par l’Association sont des lieux où les opinions de chacun doivent être respectées et entendues.

Notre équipe

Véronique Labedade

Véronique Labedade

Présidente-fondatrice

J’ai fondé l’Association Le Phare des 2 Pôles en avril 2015 car je voulais partager mon vécu avec mes pairs. C’est ainsi qu’est né le premier groupe de parole permettant aux adhérents de passer de l’isolement à un échange d’expérience ayant pour but un mieux-être en se rencontrant. En tant que Présidente, j’organise et coordonne les actions et projets de l’Association.

Mon engagement bénévole est particulièrement centré sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec un trouble psychique.
Je représente Le Phare des 2 Pôles auprès des différentes instances de la Ville de Nice et du Département des Alpes-Maritimes. Je salue le travail de l’équipe qui m’accompagne. Je porte l’Association autant que l’Association m’apporte.

« Si j’aide une seule personne à avoir de l’Espoir, je n’aurai pas vécu en vain. »
Martin Luther King

Découvrir le parcours de la Présidente

Veronique Gendry

Véronique Gendry

Secrétaire

J’ai souhaité mettre mes compétences d’assistante de direction au service d’une cause utile qui me touchait personnellement.

Cette aventure humaine, démarrée en 2016, m’a permis de me reconstruire et de combler un vide social et professionnel après ma mise en invalidité.

J’apprécie fortement de participer au bon fonctionnement de l’Association, reconnue pour son sérieux et son dynamisme, qui m’a ouvert d’autres horizons et qui m’offre la possibilité d’exprimer mon sens de l’organisation ainsi que mon goût pour la nouveauté et la créativité.

Johanna Fournier

Johanna Fournier

Trésorière

J’ai découvert l’association il y a quelques années par une amie très chère, Pauline, atteinte de troubles bipolaires, qui m’en parlait avec des étoiles dans les yeux.

Après sa disparition, j’ai souhaité rejoindre l’association pour aider Véronique et son équipe incroyablement résiliente à continuer le travail du Phare des 2 Pôles : contribuer au mieux-être des adhérents et créer un espace de solidarité. Issue d’une formation en école de commerce, je mets à disposition mes compétences pour gérer la comptabilité de l’association.

L’Association en quelques dates clés

  • 16 avril 2015

    Création de l’Association

  • Juillet 2015

    Ouverture du 1er groupe de parole avec 7 participants animé par la Présidente et encadré par une Psychologue clinicienne du CMP Le Bellagio

  • Octobre 2016

    1ers ateliers thématiques une fois par mois

  • Décembre 2016

    1er Noël des patients de l’hôpital Sainte-Marie

  • Juillet 2017

    1ère sortie annuelle aux Baux de Provence (Carrière de Lumières)

  • Février 2018

    Ouverture du 2ème groupe de parole

  • Septembre 2018

    Formation des adhérents actifs à la prise de parole (Empowerment) par une psychologue clinicienne du CMP Le Bellagio à Nice

  • Janvier 2019

    Évènement « Quand l’art nous touche de près »

  • Mai 2019

    Ouverture du 3ème groupe de parole

  • Juin 2019

    Ateliers d’initiation à l’art-thérapie et à la méditation de pleine conscience

  • Février 2020

    Détachement du CMP Le Bellagio pour s’auto-gérer entre pairs, à la Maison des Associations Garibaldi

  • Mars à Décembre 2020

    Animation de groupes de paroles à distance via Whatsapp

  • Janvier 2021

    Edition du livre « Espoirs : petit traité pour mieux vivre avec ses troubles bipolaires » co-écrit par une vingtaine d’adhérents de l’Association

  • Septembre 2021

    Reprise des groupes de parole en présentiel animés par la Présidente et un.e Psychologue clinicien.ne d’orientation analytique

  • Décembre 2021

    Sélection de la Présidente pour le prix Solidarité Version Fémina 2021

  • Novembre 2022

    Ateliers de sophrologie animés par une sophrologue certifiée

  • Janvier 2023

    Ateliers d’art thérapie animés par une art thérapeute certifiée

  • Mai 2023

    Agrément ARS PACA pour représenter les Usagers

  • Octobre 2023

    SISM : Bibliothèque vivante et scénettes sur la bipolarité

    1ère Sophro’Balade à Gréolières les neiges

  • Novembre 2024

    Témoignage de la Présidente au 1er colloque de réhabilitation psychosociale à Nice et au 2e colloque international "Villes et santé mentale" à Lausanne

Retour en haut