Le samedi 26 avril 2025, le Théâtre Francis Gag a accueilli un événement exceptionnel, une pièce de théâtre sur la bipolarité à Nice, intitulée « Une journée ordinaire », dont l’objectif était de changer le regard sur la maladie psychique à travers une pièce de théâtre poignante et porteuse d’espoir suivie d’un échange avec le public.
« Une journée ordinaire » : Un projet ambitieux porté par une équipe de personnes souffrant de troubles bipolaires
Cette pièce de théâtre sur la bipolarité a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Ville de Nice, l’Agence Régionale de Santé (ARS 06) et la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
La salle du théâtre Francis Gag, mise à la disposition de l’association par la Ville de Nice, était comble ce samedi 26 avril 2025. La pièce était ouverte à tout public et libre d’entrée.
Les spectateurs venus nombreux ont été rapidement embarqués par cette écriture collective et dynamique qui loin de s’apitoyer sur le sort des malades abordait la maladie sous ses aspects les plus concrets, tristes ou drôles selon la situation évoquée. Le jeu des acteurs, tous amateurs, portaient avec sincérité cette magnifique pièce à l’écriture si juste.
Tous les sujets ont été abordés des achats compulsifs aux comportements addictifs en passant par tous ces moments où les personnes souffrant de troubles bipolaires sont somme toute « normales».
La pièce « Une journée ordinaire » a conquis ce soir-là le public, bienveillant et chaleureux. Il y a eu cinq rappels 😉

Une pièce de théâtre sur la bipolarité, une action engagée pour sensibiliser à la santé mentale
Le Dr Richard Chemla, adjoint à la Santé et vice-président délégué à la Transition écologique, représentait la ville de Nice.
Après la représentation, un « avant-scène » a eu lieu afin d’échanger avec le public sur la maladie bipolaire et sur cette expérience vécue par les membres de l’Association Le Phare des 2 Pôles qui ont joué dans la pièce sur la bipolarité à Nice.
Le Dr Jean-Yves Giordana, psychiatre et coordinateur du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM 06) au CODES (conseil départemental d’éducation pour la santé), a été intervenant de cette « table-ronde » pour parler de la déstigmatisation, ainsi que Véronique Labedade, Présidente du Phare des 2 Pôles, Emilie Pirdas et Christophe Caissoti de la Compagnie de théâtre Un Poisson en Avril (CUPEA) et les comédiens et comédiennes de la pièce. Marion Vandenbrouck, du CLSM, a été le modérateur des échanges.
Les échanges ont été fructueux et enrichissants, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

La Présidente de l’Association, très soutenante depuis le début de cette aventure théâtrale, s’est sentie ce soir-là très fière de tous les comédiens et son cœur a battu pour eux toute la soirée.
Nos sincères remerciements à tous nos mécènes pour avoir soutenu notre pièce de théâtre sur la bipolarité
L’Association Le Phare des 2 Pôles tient à remercier ici ses généreux mécènes, cités par ordre alphabétique :
AJEM Consultants
BATHERET Pierre
BENATTAR Jean-Michel
CORNILLON Corinne
DAKIK Adeline
DUVERGER Pascal
EXCOFFIER Jean-Marc
FREROT Clara
GENDRY Véronique
GOMEZ Sarah
HAY Dominique
HERVY Flore
JEROUNDI Mouhssine
LABEDADE Véronique
LORET Stéphane
MARTINEZ Philippe
MASSENA Elisabeth
MILLER Annie
MOISAND Mandarine
PERNICI Muriel
PIRDAS Jill
PLANTET Anaïs
REIBELL Florence
ROQUEFORT Marie-Thérèse
SILVIERI Tatiana
VIAL Sandra
La cagnotte collectée sur Proarti, plateforme numérique participative dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle, a permis notamment de participer aux ateliers d’écriture et de théâtre.

Appel à tous ceux qui souhaitent nous permettre de jouer à nouveau cette pièce de théâtre sur la bipolarité
Nous lançons un appel à tous ceux qui souhaiteraient faire jouer cette pièce de théâtre sur la bipolarité dans le département, ou plus loin, car les comédiens sont tous investis et prêts à se reproduire à nouveau sur scène pour porter le message d’espoir et participer à la déstigmatisation, afin de changer le regard du public sur les troubles bipolaires.







