Les activités pour personnes atteintes de troubles bipolaires a toujours été une priorité pour l’association et ce, dès sa création. Depuis six ans maintenant, l’Association Le Phare des 2 Pôles offre à ses adhérents une excursion culturelle annuelle leur permettant de sortir de l’isolement, d’aller vers un ailleurs loin du quotidien. C’est l’occasion de partager une journée tous ensemble dans l’amitié, la solidarité, l’entraide et le partage, valeurs chères à sa Présidente, Véronique Labedade, qui tient à ces sorties.
Un départ matinal et enjoué pour une journée pleine de surprises
C’est ainsi que le 14 septembre 2024, 26 adhérents issus des trois groupes de parole, réservés aux personnes vivant avec un trouble bipolaire, ont pu participer à la découverte de l’Ile Saint-Honorat, faisant partie des Iles de Lérins. Cela a été rendu possible grâce à une subvention obtenue par l’Association.
Malgré un départ matinal, tout le monde était au rendez-vous à Nice pour prendre l’autocar privatisé pour l’occasion, en direction de Cannes.
De là, cap sur l’Ile Saint-Honorat avec la navette de l’Abbaye de Lérins. Mer calme, ciel bleu azur et soleil : tout était réuni pour passer une belle journée.
A l’arrivée, pause-café en attendant le guide pour la visite-découverte de l’Ile, de son fort, de son abbaye, de l’église cistercienne, de ses vignes et de son oliveraie, à travers des paysages sauvages d’une sublime beauté naturelle.
« Un peu de vie retrouvée » pour 26 de nos adhérents
Ce jour-là, un évènement particulier a eu lieu : la bénédiction de deux cloches offertes à l’abbaye par la Principauté de Monaco. Le Prince Albert II de Monaco était donc présent à la messe donnée à cette occasion, mais nous ne l’avons pas vu. Certains d’entre nous ont eu la chance inédite de faire sonner les cloches.
La visite guidée achevée, nous avons partagé un panier-repas, rassemblées par petits groupes.
Puis, après-midi libre. Certains se sont baignés dans une eau très claire avec nos amies les méduses (…) , d’autres ont chanté, accompagnés à la guitare par Arnaud et d’autres encore ont choisi d’explorer l’Ile.
Tous ont pu faire connaissance, échanger, partager leurs histoires de vie, tisser des liens et sont rentrés le soir avec des visages radieux, des sourires aux lèvres, des yeux pétillants et avec le sentiment d’un moment de partage unique et inoubliable, « d’un peu de vie retrouvée ».
L’importance de mettre en place des activités pour personnes souffrant de troubles bipolaires
Avant cette sortie à l’Ile Saint-Honorat, il y a eu au programme ces dernières années : les Baux de Provence et la carrière de lumières, Arles sur les traces de Van Gogh, Marseille et son Mucem, Aix-en-Provence et une exposition sur Raoul Dufy à l’Hôtel de Caumont, Saint-Paul de Vence et la fondation Maeght.
L’excursion culturelle annuelle, entièrement offerte par l’Association, est l’occasion parfois unique pour la majorité de ses membres de quitter la cité et de découvrir un nouvel horizon, en oubliant les tracas quotidiens et la maladie.
Mettre en place des activités pour personnes souffrant de troubles bipolaires st d’une importance capitale pour tous.
C’est la raison pour laquelle Le Phare des 2 Pôles se bat chaque année pour faire des demandes de subventions dans le but d’apporter à ses membres du réconfort, de la joie et de l’envie.
Ces sorties sont organisées par la Présidente qui trouve chaque année la force, l’énergie et les moyens d’aller vers un ailleurs, qui reste gravé dans les esprits et renforce les liens de solidarité entre les adhérents du Phare des 2 Pôles. Tout cela est possible grâce à un gros travail en amont réalisé par la Présidente, la Secrétaire et la Trésorière de l’Association.
« Si je me demande parfois pourquoi je fais tout cela, si ce n’est pas trop lourd pour mes petites épaules, j’ai la réponse à travers vous tous : vous me donnez tant !
Voici le ressenti de la Présidente, Véronique Labedade :
“De voir vos visages radieux, vos yeux rieurs lors de cette sortie à Saint-Honorat vers la liberté et l’ailleurs, me donne des ailes.
Merci pour votre solidarité, entraide et partage, valeurs chères à mon cœur et que je défends.
Merci pour la confiance que vous avez tous en moi. Je veux en être digne et continuer à défendre notre cause. Cela, à travers les sensibilisations, les conférences, les forums auprès des instances pour continuer à soutenir l’Association et porter très haut ce message : ESPOIR !
Oui, nous pouvons aller mieux.
Bisous à tous. »
Pour en savoir plus sur les activités pour personnes atteintes de troubles bipolaires que nous organisons pour nos adhérents et adhérentes, contactez-nous !