L’anniversaire des 10 ans du Phare des 2 Pôles a été célébré publiquement à Nice, le 17 mai 2025

10 ans du phare des 2 poles
La célébration des dix ans de l’Association Le Phare des 2 Pôles : un événement d'ouverture et d'inclusion pour déstigmatiser les troubles bipolaires

Partager cet article

Le samedi 17 mai 2025, Le Phare des Pôles a fêté ses dix ans dans le bel auditorium du Parc Phoenix à Nice, mis à la disposition gracieusement par la Ville de Nice. Les membres du Phare des 2 Pôles étaient venus en nombre soutenir leur Présidente, Véronique Labedade.

Le soutien indéfectible de la Ville de Nice aux côtés de l’Association depuis le début

Le Dr Richard Chemla, adjoint à la santé de la Ville de Nice et vice-président délégué à la Transition écologique, a ouvert la séance en rappelant l’engagement de la ville de Nice dans le tissu associatif et en particulier dans le domaine de la santé mentale, grande cause nationale de l’année 2025.

10 ans du phare des 2 poles

Mme Barbara Prot, conseillère municipale, subdéléguée à la prévention et éducation à la santé et aux associations charitatives, a remis la médaille de la Ville de Nice à Véronique Labedade, qui l’a reçue comme un grand honneur et qui remercie à cette occasion le maire de Nice, M. Christian Estrosi.

10 ans du phare des 2 poles

Une décennie d’engagement et de générosité

Une présentation de l’Association et de ses activités sur une décennie a été projetée, qui a permis de montrer tout le parcours effectué depuis le premier groupe de parole – qui avait accueilli à l’époque 7 personnes – jusqu’à ce jour où une centaine de membres a rejoint l’association.

10 ans du phare des 2 poles

Cette journée a également montré toute la ténacité et l’investissement sans failles de sa Présidente, avec à ses côtés Véronique Gendry, notre Secrétaire depuis neuf ans.

10 ans du phare des 2 poles

Ce sont les membres du Phare des 2 Pôles qui parlent le mieux de la bipolarité, de l’Association et de sa Présidente

Un court-métrage documentaire intitulé « Beaucoup trop » et réalisé par Christelle Brusini, a été projeté. Dans ce film, qui exprime avec sensibilité et justesse les phases up et down de la maladie bipolaire, un certain nombre des membres de l’Association se sont dévoilés avec sincérité. Ce film où l’émotion est palpable commence par

« Et puis un jour, on ne culpabilise plus… ».

Il mérite vraiment à être diffusé largement auprès du grand public et des publics professionnels, lors de congrès, colloques…

Certains membres du Phare des 2 Pôles se sont également livrés avec honnêteté et sincérité dans une vidéo réalisée pour cet évènement, afin de témoigner de leur soutien indéfectible à leur Présidente et à l’Association qui leur a permis de sortir de l’isolement, de ne plus avoir honte de la maladie, de retrouver une vie sociale et de reprendre espoir.

Tous ces témoignages ont révélé le dynamisme de l’Association et tous les bienfaits qu’elle leur apporte sur le plan personnel et collectif en leur permettant de tisser des liens entre eux.

L’un des psychologues de l’association présent depuis plusieurs années, Giovanni Rossi, a pris la parole pour exprimer sa reconnaissance et la confiance qui se dégagent lors des échanges des groupes de parole et dire ainsi ce que cela lui apporte sur le plan personnel.

Nous en profitons pour remercier les quatre psychologues qui nous accompagnent actuellement.

La Présidente-fondatrice a eu l’occasion de rappeler les valeurs fortes de l’Association qu’elle défend depuis toujours : entraide, solidarité et partage.

Sans vous, rien n’aurait été possible

Véronique Labedade a pu remercier en premier lieu sa fille, pour l’avoir tant soutenue, sa famille, ses amis de toujours et ceux d’aujourd’hui, ses proches, les soignants qui l’ont accompagnée dans le rétablissement psychosocial, ainsi que toutes les personnes rencontrées sur son chemin et qui lui ont permis de réaliser et de poursuivre sa mission de soutien aux personnes vivant avec un trouble bipolaire.

10 ans du phare des 2 poles

Un remerciement particulier à Hélène Gabert, co-autrice du livre « J’ai choisi la vie : être bipolaire et s’en sortir », qui a lancé la première fois à Véronique Labedade l’idée de créer son Association.

Clôture de l’évènement sur une note festive

Après l’échange avec le public dans la bienveillance, un diplôme de soutien a été remis à une vingtaine de personnes, ayant soutenu personnellement Véronique Labedade et, à travers elle, l’Association.

Orlando Bernardi, de l’Association Azur Oxalis, nous a fait pour l’occasion un véritable show en appelant une à une les personnes concernées.

Nous avons quitté l’auditorium sur la musique de Jerusalema, chère à Pauline, à qui la Présidente avait dédié cette journée dans son cœur.

Enfin, le pot de l’amitié avec un beau gâteau d’anniversaire a été partagé en toute convivialité, favorisant la rencontre entre tous.

La Présidente en profite pour remercier ici les super bénévoles qui ont aidé à la préparation de cet anniversaire, qui a été une véritable réussite.

Cet évènement marquant de l’Association restera gravé dans les mémoires.

10 ans du phare des 2 poles

Le mot de la Présidente

« Je remercie tous les membres de mon Association, Le Phare des 2 Pôles, pour leur confiance et leur soutien lorsque la maladie me rattrape, ce qui a été le cas pour cet évènement des dix ans.

Si je suis restée ancrée, c’est en partie grâce à eux.

Même si aujourd’hui, je reste encore fatiguée, je vais bien et je suis la preuve que l’on peut tomber et se relever à chaque fois.

Merci d’avoir été à mes côtés, tout particulièrement Véro Gendry qui a été là sans faille.      

Je tiens enfin à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui ont participé au cadeau qui m’a été offert ce jour-là et qui va me permettre de voyager pour de vrai (en Thaïlande) et pas que dans ma tête….

Un immense merci à tous.                               

Pour revivre cet événement en vidéo, c’est juste ici !

Le résumé

L’intégralité de l’événement

Retour en photos sur notre belle cérémonie

Nos autres articles

Retour en haut