Préface de Véronique Labedade, Présidente du Phare des 2 Pôles
Lors de l’un des groupes de parole début 2019 que je co-animais avec Martine Boggero, psychologue clinicienne au CMP Le Bellagio, soudain une idée me traversa l’esprit : et si nous parlions des moyens, trucs et astuces que nous, personnes atteintes de troubles bipolaires, avons mis en place pour lutter contre cette maladie et les crises ?
Et là, merveille des merveilles, la parole fusa.
Tour à tour, tous les participants se livrèrent.
C’était tellement fort, tellement émouvant ;
ça criait la souffrance, la lutte, l’ingéniosité, la réflexion et la Vie surtout.
A la fin de ce groupe de parole, j’ai dit à Martine Boggero : « Quel dommage que ce ne se soit pas enregistré !
Nous aurions pu faire quelque chose de beau avec tout ce que les adhérents ont trouvé pour mieux vivre et appréhender leur maladie ! »
Sur ce, Martine me répondit : « Ecrivez, racontez-vous, faites un livre ! »
Je rétorquai : « Un livre ?! »
« Ou du moins un petit traité expliquant votre combat et vos astuces à tous pour mieux vivre vos vies. »
Et le projet était lancé ! »
S’ensuivirent plusieurs ateliers d’écriture à partir du printemps 2019, organisés par l’Association au CMP Le Bellagio, pour la vingtaine d’adhérents ayant souhaité participer à ce beau projet.
Les textes étant rédigés, il fallut trouver un éditeur, ce qui fut fait courant 2020.
L’éditeur Digobar trouvé, le livre a été imprimé en pré-commande fin 2020 et disponible au grand public à la vente à partir de janvier 2021.
La photo de la couverture a été réalisée par l’un des adhérents, Franck.
La dernière de couverture résume ainsi cet ouvrage collectif :
Bipolaire ! Un diagnostic ? Une étiquette ? Une maladie ?
Au-delà des mots, bipolaire, maniaco-dépressif, ce sont des vies qui sont ici racontées, confiées. Des stratégies, parfois de survie. Ces écrivains en herbe réunis autour d’un projet commun, à savoir définir leur trouble à travers des mots choisis et décryptés, désignant la ou les techniques mises en œuvre pour pallier les phases hypomanes, en témoigner et comment rebondir après le contre coup de l’apathie, ineffable passage morbide de la maladie dite bipolaire.
C’est avec maturité que chacun d’entre eux utilise l’art brut des sentiments mis à nu au fil de ce petit traité.
Oui, ils se sont tous livrés avec honnêteté, avec leurs vérités, leurs larmes, leurs luttes, leurs vies brisées dans leur élan.
Sont-ils des Bi-poètes ou des Saltimbanques de l’humeur ? Ils vous font entrer, dans leur intimité avec une grande pudeur. Espoir d’un lent/demain, car demain existe.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’association « Le Phare des 2 Pôles », dont la ligne directrice est d’aider, prévenir et soigner à partir du dialogue et l’art en général.
Le ressenti d’un professionnel
« J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à le lire et cela pour plusieurs raisons.
J’ai, bien sûr, été très touché (et parfois ému) par les récits de parcours de vie et les témoignages intimes des auteurs, mais j’y trouve aussi une valeur de document pédagogique sur le concept de rétablissement.
Sous cet éclairage de l’espoir (titre de votre livre) qui est un catalyseur essentiel du processus de rétablissement, on retrouve chez chacun cette dimension de transformation et de redéfinition de l’identité.
On perçoit bien le cheminement qui amène chacun à distinguer ce qui relève de la maladie (les symptômes de la maladie bipolaire) et ce qui est de l’ordre de sa propre personnalité et de ses traits de caractère singuliers.
On perçoit, également, chez chacun des auteurs un travail de redéfinition de son identité qui intègre l’expérience de la maladie et qui les amènent à reconsidérer leurs propres valeurs afin d’établir de nouveaux objectifs, de nouveaux buts, de nouveaux projets.
Tout au long de cet ouvrage, on sent bien chez tous, cette détermination à reprendre le contrôle de sa vie et à retrouver le pouvoir d’agir dans une recherche d’épanouissement personnel et de possibilité de se réaliser.
Nul doute que la réalisation de cette oeuvre collective aura pour chacun un impact positif par son aspect valorisant de nature à renforcer l’estime de soi.
Encore BRAVO pour avoir mené à bien ce chantier qui témoigne du succès de votre entreprise avec la création de votre association dont vous pouvez être très fière. »
Dr Jean-Yves Giordana Psychiatre, Coordinateur PTSM 06
Pour acheter ou offrir notre livre de témoignages de personnes bipolaires :
Espoirs – Petit traité pour mieux vivre avec ses troubles bipolaires,
Editions Digobar- Janvier 2021 – Prix public : 15 €.